Comment fonctionnent un ordinateur refroidi au liquide?

Pour ordinateur refroidi au liquide

Un ordinateur refroidi au liquide utilise un liquide, généralement de l’eau ou une solution à base d’eau, pour transférer la chaleur hors des composants qui la génèrent, tels que le processeur et la carte graphique. Le liquide circule dans le boîtier de l’ordinateur dans un circuit fermé et passe par un radiateur ou un autre échangeur de chaleur pour dissiper la chaleur dans l’air ambiant.

Dans un ordinateur refroidi au liquide, le processeur et les autres composants générant de la chaleur sont reliés à un bloc d’eau, qui est une plaque métallique avec un canal au centre dans lequel passe le liquide. Lorsque le liquide circule dans le canal, il absorbe la chaleur du composant et l’évacue.

Le liquide est ensuite pompé à travers une série de tubes vers le radiateur, où un ventilateur souffle de l’air sur les ailettes du radiateur pour dissiper la chaleur dans l’air ambiant. Le liquide refroidi est ensuite renvoyé dans le bloc d’eau pour répéter le processus.

Les systèmes de refroidissement par liquide offrent plusieurs avantages par rapport aux systèmes traditionnels de refroidissement par air. Comme les liquides ont une capacité thermique supérieure à celle de l’air, ils sont capables de transférer la chaleur plus efficacement. Cela permet aux systèmes à refroidissement liquide de dissiper plus efficacement la chaleur générée par les composants à haute performance de l’ordinateur.

Les ordinateurs avec systèmes à refroidissement liquide sont généralement plus silencieux que les systèmes à refroidissement par air, car les ventilateurs n’ont pas besoin de tourner à grande vitesse pour dissiper la chaleur. Cela en fait un choix populaire pour les joueurs et autres utilisateurs qui exigent des performances élevées, mais désirent un système silencieux.

Pour ceux qui se posent la question, un ordinateur refroidi àau liquide ne fuit pas. Que vous utilisiez un tout-en-un, un kit ou un modèle personnalisé, il est garanti qu’il peut durer des années. Un refroidisseur à eau utilise un liquide non-conducteur. Cela signifie qu’il ne conduit pas l’électricité. Ainsi, en cas de fuite accidentelle, votre PC reste en sécurité.

Suggestions de lecture

Leave a Comment